You are here

Democratic Republic of the Congo

PMA2020/République Démocratique du Congo (RDC) a lancé à Kinshasa, avec l'appui L’Ecole de Santé Publique et de Médecin Tropical de l’Université de Tulane en conjunction avec l'Ecole de Santé Publique à l'Université de Kinshasa. Le projet a sélectionnée 58 zones de dénombrement à Kinshasa, en formant des enquêtrices résidentes et des superviseurs à mener et superviser la collecte de données.
 
La première, deuxième et troisième vagues de collecte a été mené à Kinshasa uniquement. Pendant le quatrième vague, PMA2020/RDC élargira son échantillon pour couvrir le province contigu de Kinshasa, dont le Kongo Central. La formation des nouveaux superviseurs et 52 nouvelles enquêtrices est en cours pour la collecte de données dans cette province, prévue à commencer en décembre 2015. 
 
L'évolution de l'enquête: PMA2020/DRC a terminé quatre vagues de collecte (PMA2013/Kinshasa, PMA2014/Kinshasa, PMA2015/Kinshasa Vague 3, PMA2015/Kinshasa Vague 4, PMA2015/Kongo Central Vague 1). Les résultats sont disponible ici

Investigateur Principal: Dr. Philip Anglewicz

Dr Anglewicz est professeur adjoint au Département des systèmes de santé mondiale et le développement à l'École de santé publique et de médecine tropicale de l'Université de Tulane. Son principal intérêt de recherche est la relation entre la migration et la santé dans les pays en développement, où il a poursuivi dans plusieurs contextes. Autres intérêts de recherche comprennent, la migration et la santé, les effets de l'épidémie de VIH / sida, le vieillissement en Afrique sub-saharienne, les mesures de biomarqueurs de la méthodologie de la santé et de l'enquête. 
 

Co-Investigateur Principal: Dr. Patrick K. Kayembe 

Dr Kayembe est Professeur Ordinaire à la Faculté de Médecine et à L’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa. Son domaine de recherche principal est l’infection par le VIH (l’épidémiologie du VIH plus particulièrement l’étude des comportements sexuels déterminant la transmission du VIH et leur évolution dans le temps). Ses autres domaines d’intérêts sont la planification familiale, l’évaluation des programmes de santé et le développement des instruments de mesure des connaissances, perceptions et attitudes des communautés sur les maladies, les soins de santé et la santé en général.
 

Gestionnaire des données adjoint: Michel Kayembe Bikulu

DRC-Michel.png
 
Michel Kayembe Bikulu, gestionnaire des données de PMA2020/RDC, détenteur de diplôme en génie informatique. Il est actuellement informaticien au département d’Epidémiologie et bio-statistique à l’école de santé publique de l’université de Kinshasa, où il est responsable de la gestion des données des enquêtes des grandes envergures. Il est aussi agent humanitaire.
 

Gestionnaire des données adjoint: Maurice Kabango Mutuale

DRC-Maurice-edit.jpgMonsieur Maurice KABANGO MUTUALE est Gestionnaire des données adjoint du projet PMA2020RDC. Il est licencié en sciences physique et informatique (BAC + 6 années) de l’Université de Kinshasa, et a unetrès grande expérience dans la gestion des données d’études organisées au département d’épidémiologie et bio-statistique de l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa. Il participe également à la formation des enquêtrices. Il a une maitrise du paquet Microsoft et des logiciels statistiques et de saisie.
 

Comme spécialiste en TIC: Dr. Pierre Akilimali, MD, MPH

DRC-Pierre-edit.jpgPierre Akilimali Zalagile est docteur en médecine et détenteur d’un master en économie de la santé et d’un diplôme d’études approfondi (DEA) en biostatistique et épidémiologie de l’Université de Kinshasa. Il est actuellement candidat doctoral à l’École de santé publique de Kinshasa. Dans le projet PMA2020, il est le spécialiste en TIC et coordonnateur de terrain. Depuis le début du projet, comme spécialiste en TIC pour PMA2020 DRC, il est le programmeur principal des portables Android. Il a une expérience certaine des enquêtes auprès des ménages (conception, plan de sondage, collecte, traitement et analyse, diffusion). Il forme les enquêtrices et les superviseurs de PMA2020 et assiste l’investigateur principal local (Professeur Kayembe) dans la conduite des études pilotes. En plus, il enseigne des cours de biostatistiques, d’épidémiologie, des méthodes de recherches et de la compétence informatique​.​